samedi 18 décembre 2010

France 2 au collège Jacques Monod

Nous sommes passés à la télé !

Le reportage auquel nous avons participé nous a permis d’avoir notre propre point de vue sur les métiers de l’audio-visuel et de l’information. Cette expérience a pu être gênante pour certaines personnes comme Sophie qui est assez timide, mais d’autres ont dû apprécier ce passage momentané comme Yassine qui a exprimé son ressenti sur le sujet le lendemain. Le résultat aura cependant pu être inattendu et son ressenti aura pu laisser perplexe mais le message premier semble tout de même être passé.
Le fait d’avoir participé à ce reportage nous a appris à avoir un regard plus critique sur le sujet en voyant les différents aspects du tournage et le résultat final après plusieurs étapes de montage ainsi que sa présentation à l’antenne. Quelques personnes ont l’intention de devenir célèbre comme Vanille qui a exprimé son intention à ce sujet. Ce reportage nous a appris à exposer nos idées et nous faire entendre, même si nous avons été exposés au regard des autres, notre professeur nous a félicités pour notre tenue en classe et les dialogues que nous avons tenus. Le tournage aura duré environ deux heures pour deux minutes de reportage mais c’est l’art de l’information d’aujourd’hui, faire passer un maximum d’informations en un minimum de temps. Ce fut tout de même une expérience enrichissante et nous sommes fiers de représenter le collège Jacques Monod pour la deuxième fois dans l’information après la dictée d’Ela.


Seret Marie,
Chauvel Caroline,
Laglenne Sophie,
Berdal Thibault



Lundi 6 décembre, notre classe a participé à un reportage télévisé.
Nous sommes passés au journal de 20h sur France 2, le lendemain. Nous tenterons dans un premier temps de voir successivement les avantages et les inconvénients d’un reportage puis nous donnerons notre avis sur la question.

D’autre part, la télévision est une bonne façon d’exposer ses idées et de se faire entendre, tout comme Yassine a pu s’exprimer. En outre, cela nous a permis d’avoir par la suite un regard plus critique et plus averti sur les reportages télévisés car nous savons désormais comment cela se passe.
Par ailleurs, nous avons pu découvrir le métier de journaliste. En effet, nous avons été en prise directe avec les métiers de l’information et de l’audio-visuel comme perchiste, caméraman et rédacteur.

Cependant, cela était stressant et gênant pour notre classe car nous ne pouvions pas être entièrement concentrés sur le cours. De plus les journalistes ou le rédacteur en chef sont seuls en définitive à réaliser la forme finale du reportage ce qui peut nous amener à être mécontent du résultat. Nous étions également exposés au regard des autres, ce qui nous a quelquefois gênés.

Pour nous cette expérience fut intéressante et un peu impressionnante car c’était la première fois que cela nous arrivait. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de participer à cette expérience et nous serions ravies de recommencer si l’occasion venait se représenter.

Andriamahefa Vanille
Bastien Julie


Il est vrai que, généralement, nous sommes assez fiers de passer à la télévision, qui plus est au journal de 20h de France 2. Cette chance n’est pas donnée à tous. Malheureusement, certains ne sont pas à leur avantage en passant sur le petit écran. Nous allons donc vous parler des avantages et des inconvénients à passer dans la boîte à images.

Il y a tout de même des avantages à être filmé pour un reportage télévisé : si la famille ou des amis regardent le reportage, ils sont amusés de nous voir à la télévision. Cela nous permet aussi de découvrir des métiers que l’on ne connaît pas forcément mais qui sont fondamentaux pour faire un reportage (perchiste, rédacteur en chef…). On peut aussi s’illustrer devant la caméra et, si l’on est télégénique, être engagé dans un casting ou d’autres choses intéressantes. Cela nous incite aussi à tenir compte des commentaires plutôt que de juger par les images, et à ne pas avoir de vision partielle à propos des reportages diffusés.

Cependant, il y a aussi des inconvénients à être filmé dans un reportage : en effet on peut être mal jugés si on a une tenue incorrecte. Mais surtout, ce reportage portait sur la compréhension de l’écrit, où la France a apparemment un niveau passable. Nous n’étions pas très à l’aise, car nous avions peur de dire des bêtises devant la caméra. Nous avons eu des difficultés à parler ou à lire, et je pense que nous ne montrions pas notre vrai et meilleur niveau à cause du stress. Et aussi, les journalistes et le rédacteur en chef sont seuls à réaliser la forme du reportage, et ils n’ont pas forcément mis ce qui nous avantageait pour montrer que nous étions en difficultés.

Mais enfin, je pense que cette expérience était plutôt positive et que c’était une bonne première. Et je pense que la plupart d’entre nous sont prêts à la réitérer.

Jean-Baptiste Blancardi
Jean Blanchard
Mehdi M’Tiout
Philippe Seitz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire