vendredi 7 janvier 2011

Le Prix des Collégiens du compiégnois : c'est parti !!

A partir de lundi 10 janvier, les élèves volontaires de 4è et de 3è sont invités à participer au jury du Prix des Collégiens du Compiégnois. Ce prix littéraire est proposé aux élèves des collèges Bac, Denain, ND de La Tilloye, Monod. Les élèves lisent à leur rythme la sélection, composée par les documentalistes, de quatre livres de littérature jeunesse parus en 2009-2010. Fin avril, ils se réunissent en jury dans leur collège pour débattre et voter pour leur préféré. La présidente du jury du collège Jacques Monod est Mme Claire Bloume, bibliothécaire jeunesse à Saint-Corneille.
L'auteur lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de voix dans les quatre collèges. En juin, il viendra à Compiègne, salle Saint-Nicolas, pour rencontrer ses lecteurs et recevoir son prix.


Voici la sélection 2010-2011 :


Denis BRETIN. - D’Or que landes ou l’étrange aventure d’Harvey Squire – Syros, 2009.
De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l'au-delà. Un soir de Noël 1842, c'est au tour du jeune Harvey d'assumer cette étrange charge, au manoir des Fearnwood. Dans la demeure victorienne hantée de courants d'air et de tristes mélodies l'attend un secret dont l'origine remonte à l'antiquité de cette région âpre et sauvage, à ces temps très anciens où les légions romaines se chargèrent de construire le légendaire mur d'Hadrien...
Agnès DESARTHE. – La plus belle fille du monde. – Ecole des loisirs, 2009.
Sandra a quatorze ans, elle est en classe de seconde et veut devenir écrivain. Entre sa mère, divorcée et ses copains depuis la maternelle, sa vie est plutôt paisible. Ce bel équilibre va pourtant voler en éclats lorsque la classe accueille une nouvelle venue, Liouba Gogol : "la plus belle fille du monde".
Marie-Aude MURAIL. – Le tueur à la cravate. – Ecole des Loisirs, 2010.
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel et son amie Déborah ont pu s'inscrire sur le site perdudevue.com et y déposer la photo de classe de ses parents. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. La photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis cette année-là, par un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate, et ils mettent en cause Martin Cassel, le père de Ruth...
Anne VANTAL. – Peine maximale. – Actes Sud Junior, 2010
Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, Kolia et Léna, frère et soeur. Et la petite dernière Anna, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction. un roman "choral" dasn lequel les différents participants au procès donnent tour à tour leur vision de l'histoire.
Renseignements et inscriptions au CDI.
Les livres sont tous disponibles en 4 exemplaires au CDI, ainsi qu’à la bibliothèque Saint–Corneille.
Bonne lecture!
ML Féry-Oger et B. Larue, professeurs-documentalistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire