mardi 12 avril 2011

LE PRINTEMPS DES POETES AU CDI : ATELIER HAÏKUS

Pendant le mois de mars, tous les élèves de 6è ont découvert pendant leur atelier-lecture une forme poétique étrange et séduisante : le HAÏKU.

Le Haïku est un court poème (17 syllabes en japonais) écrit sur trois lignes, en une seule phrase qui doit pouvoir se lire en un souffle, avec un seul verbe et sans ponctuation sinon une césure.
Le haïku est un poème de l'instant, célébrant la nature et les sentiments, un poème dont la simplicité et la pureté sont d'une magnifique puissance évocatrice.



Après avoir lu et observé quelques exemples, puis étudié les règles du haïku, les élèves ont tiré au sort chacun trois mots, puis sont passé à l'écriture...

Les résultats sont surprenants! Les haïkus écrits sur des petits papiers verts en forme de feuilles sont rassemblés dans un "herbier", sur des branches de cerisier en fleurs.




Nous avions décidé de travailler sur la poésie japonaise longtemps avant la catastrophe. Il nous a semblé évident d'aborder ces séances dans une optique de solidarité avec le Japon, et en particulier avec les habitants de Shirakawa, ville jumelée avec Compiègne.


Madame Arielle François, adjointe au Maire chargée des relations internationales et des jumelages, très impliquée auprès du Japon, a été immédiatement ravie de notre idée d'envoyer l' herbier des élèves aux jeunes de Shirakawa. Nous le lui confierons donc dans le courant du mois de Mai, afin que l'association de jumelage avec Shirakawa le fasse parvenir à nos amis japonais.




Un poème, un tout petit poème, ce n'est pas grand-chose, mais c'est un message d'amitié et de solidarité. Nos élèves l'ont vécu ainsi.










Marie-Laure Féry-Oger et Bénédicte Larue, professeurs-documentalistes.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire